rect presentation

 

association contrepoint

Maintenant, je vois ce qui me manque mais je veux ardemment travailler avec Sechter afin de réparer le temps perdu.
Franz Schubert

Quelques semaines avant sa mort, à la lecture des grandes oeuvres de Haendel, Schubert ressent le besoin de parfaire ses connaissances musicales en prenant des cours de contrepoint auprès d'un illustre pédagogue de l'époque. Sa démarche, inouïe, laisse aujourd'hui encore perplexe. Quelle image Schubert a-t-il donc de sa propre production, pour imaginer ce retour sur les bancs d'école? Ainsi, l'histoire de Schubert ne s'arrête ni sur une oeuvre "testament", ni sur une dernière pensée musicale, mais sur les premiers "feuillets" d'un devoir d'apprenti. On en demeure bouleversé, tant ceci lui ressembe. Car c'est dans la fatalité de sa modestie qu'il inventa sa liberté la plus profonde.

En hommage à ce point final qui n'en est justement pas, nous avons décidé d'appeler notre association :
association contrepoint.

Les membres fondateurs de l’association:

Christophe Schenk, membre fondateur et directeur artistique
Né à Berne en 1970, ce n’est qu’à 12 ans que sa famille emménage à Villeneuve, au domaine du Crépon. Après des années de sport assidu (athlétisme et football), il a opté, à 20 ans, pour l’étude du piano au Conservatoire pendant 12 ans. En parallèle, trois ans d’Université en Histoire ancienne, musicologie et français l’ont convaincu que son chemin était ailleurs. Il a repris les vignes de ses parents décédés trop tôt, et alors qu’il travaillait pour la Commission de musique d’Arts et Lettres à Vevey et qu’il organisait des concerts de musique sur le domaine même, il a appris le métier de vigneron en autodidacte. En amoureux et fin observateur de ses 4.3 hectares de vignes, ses 11 cépages s’ancrent et s’affinent au fil des ans, prenant une couleur « bio-lunaire ».
C’est à 33 ans qu’il crée l’association contrepoint et se lance dans l’organisation de festivals de musique classique : Schubert mil828 en 2005 et mozartmessiaen en 2008 à la Salle del Castillo à Vevey pendant 10 jours ; beethoven32x16 sur 4 ans et 4 week-ends entre 2008 et 2011 à Lausanne à l’Aula des Cèdres, puis le Festival Sine Nomine 30 ans en 4 temps et 4 moments de fin 2012 à fin 2013 en tant que directeur artistique et producteur, dont Aimez-vous Brahms ? à Glion, Adelboden et Sils Maria. Depuis, beethoven5x7 et mozart&debussy sont venus compléter ce florilège de festivals pas comme les autres.
Ses points forts se situent au niveau de ses connaissances approfondies du monde de la musique classique et de ses idées avant-gardistes pour porter cette musique auprès d’un public le plus large possible. Sa créativité, son courage, sa détermination et son assiduité au travail font de ses vins et de ses festivals des produits de très haute qualité.
Ce discret multilingue (français, suisse-allemand, allemand, italien, anglais) passionné de musique, de cinéma, de gastronomie, et d’hôtellerie, s’intéresse de près à la politique, l’histoire et l’architecture, et se ressource de préférence en Haute Engadine.

Nathalie Blancardi, née en 1972
Depuis qu’elle a achevé ses études en Lettres en 1999, elle travaille à l’Université de Lausanne. Elle a publié son travail de licence sur l’enfance en Savoie et participé à l’édition de plusieurs volumes d’histoire. Elle a régulièrement organisé des rencontres entre chercheurs suisses et internationaux spécialisés dans l’étude du Moyen Age. Elle est actuellement documentaliste à la section d’histoire de l’art.

Joëlle Rubli, née en 1973
Licenciée en lettres à l’Université de Lausanne en 2001, Joëlle Rubli travaille depuis quelques années comme assistante de production dans le domaine du cinéma. Mandatée pour se charger des relations publiques en Suisse romande de l’exposition itinérante “L’Histoire c’est moi”, elle s’occupe aussi de la recherche de fonds et du plan de financement pour ce projet d’envergure. En 2004, afin d’approfondir ses connaissances de gestion culturelle, elle suit un cours de formation continue à l’Université de Neuchâtel sur la promotion des institutions culturelles.

Caroline Schenk, née en 1964
Après une formation de pédagogie curative à l’Université de Fribourg, elle part à Paris suivre des études de théâtre à l’école internationale de Jacques Lecoq. Elle obtient son diplôme d’art dramatique puis travaille en Suisse et en Europe comme comédienne.
En 1992, elle crée sa propre troupe de théâtre “ In Transit Theater ” et se concentre dès lors sur la mise en scène et la production avec diverses compagnies suisses et internationales. De 2002 à 2004, elle fait une formation de gestion culturelle à l’Université de Bâle.

association 02

Courrier

association contrepoint
case postale 1127, 1800 Vevey

E-mail / Téléphone

association_contrepoint@bluewin.ch
+41 079 718 34 72

 

Crédits et informations légales