Présentation

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association contrepoint

Depuis les débuts de l'association contrepoint, nous avons souhaité investir des lieux inhabituels, inscrire la musique classique spatialement et temporellement : la dernière année de vie de Schubert ? Dans une salle de concert qui connaît son chant du cygne ! Célébrer Brahms qui écrivait ses œuvres en villégiature et les interprétait le reste de l'année ? Dans un hôtel désaffecté de la belle époque ! Mettre en évidence l'aspect architectural de la pensée de Beethoven ? Dans une baie vitrée monumentale aménagée en salle de concert ! Et lorsque nous voulions souligner la part atmosphérique d'une musique, nous nous installions dans une lisière de forêt en forme d'amphithéâtre. Que de moments mémorables pour les mélomanes qui nous ont suivis !

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association contrepoint

Maintenant, je vois ce qui me manque mais je veux ardemment travailler avec Sechter afin de réparer le temps perdu.
Franz Schubert

Quelques semaines avant sa mort, à la lecture des grandes oeuvres de Haendel, Schubert ressent le besoin de parfaire ses connaissances musicales en prenant des cours de contrepoint auprès d'un illustre pédagogue de l'époque. Sa démarche, inouïe, laisse aujourd'hui encore perplexe. Quelle image Schubert a-t-il donc de sa propre production, pour imaginer ce retour sur les bancs d'école? Ainsi, l'histoire de Schubert ne s'arrête ni sur une oeuvre "testament", ni sur une dernière pensée musicale, mais sur les premiers "feuillets" d'un devoir d'apprenti. On en demeure bouleversé, tant ceci lui ressembe. Car c'est dans la fatalité de sa modestie qu'il inventa sa liberté la plus profonde.

En hommage à ce point final qui n'en est justement pas, nous avons décidé d'appeler notre association :
association contrepoint.

Les membres fondateurs de l’association:

Christophe Schenk, membre fondateur et directeur artistique
Né à Berne en 1970, ce n’est qu’à 12 ans que sa famille emménage à Villeneuve, au domaine du Crépon. Après des années de sport assidu (athlétisme et football), il a opté, à 20 ans, pour l’étude du piano au Conservatoire pendant 12 ans. En parallèle, trois ans d’Université en Histoire ancienne, musicologie et français l’ont convaincu que son chemin était ailleurs. Il a repris les vignes de ses parents décédés trop tôt, et alors qu’il travaillait pour la Commission de musique d’Arts et Lettres à Vevey et qu’il organisait des concerts de musique sur le domaine même, il a appris le métier de vigneron en autodidacte. En amoureux et fin observateur de ses 4.3 hectares de vignes, ses 11 cépages s’ancrent et s’affinent au fil des ans, prenant une couleur « bio-lunaire ».
C’est à 33 ans qu’il crée l’association contrepoint et se lance dans l’organisation de festivals de musique classique : Schubert mil828 en 2005 et mozartmessiaen en 2008 à la Salle del Castillo à Vevey pendant 10 jours ; beethoven32x16 sur 4 ans et 4 week-ends entre 2008 et 2011 à Lausanne à l’Aula des Cèdres, puis le Festival Sine Nomine 30 ans en 4 temps et 4 moments de fin 2012 à fin 2013 en tant que directeur artistique et producteur, dont Aimez-vous Brahms ? à Glion, Adelboden et Sils Maria. Depuis, beethoven5x7 et mozart&debussy sont venus compléter ce florilège de festivals pas comme les autres.
Ses points forts se situent au niveau de ses connaissances approfondies du monde de la musique classique et de ses idées avant-gardistes pour porter cette musique auprès d’un public le plus large possible. Sa créativité, son courage, sa détermination et son assiduité au travail font de ses vins et de ses festivals des produits de très haute qualité.
Ce discret multilingue (français, suisse-allemand, allemand, italien, anglais) passionné de musique, de cinéma, de gastronomie, et d’hôtellerie, s’intéresse de près à la politique, l’histoire et l’architecture, et se ressource de préférence en Haute Engadine.

Nathalie Blancardi, née en 1972
Depuis qu’elle a achevé ses études en Lettres en 1999, elle travaille à l’Université de Lausanne. Elle a publié son travail de licence sur l’enfance en Savoie et participé à l’édition de plusieurs volumes d’histoire. Elle a régulièrement organisé des rencontres entre chercheurs suisses et internationaux spécialisés dans l’étude du Moyen Age. Elle est actuellement documentaliste à la section d’histoire de l’art.

Joëlle Rubli, née en 1973
Licenciée en lettres à l’Université de Lausanne en 2001, Joëlle Rubli travaille depuis quelques années comme assistante de production dans le domaine du cinéma. Mandatée pour se charger des relations publiques en Suisse romande de l’exposition itinérante “L’Histoire c’est moi”, elle s’occupe aussi de la recherche de fonds et du plan de financement pour ce projet d’envergure. En 2004, afin d’approfondir ses connaissances de gestion culturelle, elle suit un cours de formation continue à l’Université de Neuchâtel sur la promotion des institutions culturelles.

Caroline Schenk, née en 1964
Après une formation de pédagogie curative à l’Université de Fribourg, elle part à Paris suivre des études de théâtre à l’école internationale de Jacques Lecoq. Elle obtient son diplôme d’art dramatique puis travaille en Suisse et en Europe comme comédienne.
En 1992, elle crée sa propre troupe de théâtre “ In Transit Theater ” et se concentre dès lors sur la mise en scène et la production avec diverses compagnies suisses et internationales. De 2002 à 2004, elle fait une formation de gestion culturelle à l’Université de Bâle.

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association contrepoint

Statuts

I. Nom, siège, but, moyens, membres

1. Sous le nom: "Association Contrepoint", est fondée une association d'une durée illimitée, au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
2. Son siège est à Vevey.
3. L'association a pour but d'organiser des manifestations culturelles à durée variable, liées par une thématique commune et pouvant regrouper diverses expressions artistiques, tels que la musique, la danse, la photographie,
les arts plastiques et picturaux, ainsi que le cinéma.
4. L'action de l'association porte notamment sur la recherche de financement public et privé.
5. L'association ne vise pas de but lucratif.
6. La qualité de membre de l'association est liée à l'acceptation des présents statuts et au paiement de la cotisation annuelle.

II. Organisation

7. Les organes de l'association se composent de l'assemblée générale des membres, de la direction et du secrétariat et de l'organe de vérification des comptes.
8. L'organe souverain est l'assemblée générale. Elle se réunit au moins une fois par année. L'assemblée générale adopte l'ordre du jour, élit la direction, désigne l'organe de vérification des comptes et fixe le montant annuel de cotisation. L'assemblée générale se prononce obligatoirement sur le rapport d'activité, prend acte du rapport des vérificateurs des comptes, adopte les comptes et donne décharge de sa gestion à la direction.
9. La direction se compose de trois à cinq personnes chargées de la gestion de l'association. Elle peut désigner en son sein un/e président/e. Elle désigne le/la titulaire du poste de secrétaire et ses prérogatives. Elle représente l'association vis-à-vis des tiers. L'organe de vérification des comptes est constitué de deux vérificateurs des comptes désignés parmi les membres qui ne font pas partie de la direction ou par une fiduciaire.

III. Ressources

10. Les ressources financières proviennent des cotisations des membres, des subventions, des dons et legs.

IV. Modifications des statuts, dissolution

11. En cas de dissolution de l'association, les ressources à disposition ne peuvent être transmises, sur décision de l'assemblée générale de dissolution, qu'à l'institution à but non lucratif, qui, dans le pays ou sur un territoire englobant le pays, poursuit les buts les plus proches de ceux exprimés dans les présents statuts.
12. Pour la modification des statuts, la dissolution et toute question non réglée par les présents statuts, renvoi est fait aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.

Les présents statuts ont été adoptés par l'assemblée des fondateurs du 12 juin 2003 à Lausanne.